Mai n’est pas seulement le mois de l’allégresse, mais aussi celui du jardinage. Enfin, même les plantes sensibles au gel sont autorisées à sortir. On va bientôt pouvoir récolter dans les châssis de couche pour la première fois. Nous vous montrons les travaux à réaliser.
Les saints de glace : il peut faire froid à nouveau
Au début des saints des glaces à la mi-mai, le gel du sol et le froid peuvent menacer à nouveau. À l’apogée des saints de glace, la froide Sophie, la situation se détend et le jardinier n’a plus besoin de trembler. C’est ce qu’affirme la tradition paysanne. Ensuite, il est temps de mettre dehors les dernières plantes comme les tomates, les bégonias et les courgettes.
Plantes ligneuses : à faire en mai
- C’est la dernière fois avant l’été que l’on plante des arbres, des arbustes et des buissons. Les plantes à racines nues sont un peu plus délicates que les plantes avec motte, car les racines sont coupées et donc plus sensibles à la sécheresse actuelle.
- Coupez les gourmands sur les cerisiers, plusieurs fois si nécessaire.
- Dans le cas des fruits à pépins et à noyau, coupez soigneusement les fruits momifiés (monilia). Après chaque arbre, nettoyez et désinfectez bien le sécateur pour éviter la propagation de la maladie.
- Les haies sont taillées avant l’été. Ensuite, fertilisez si vous ne l’avez pas encore fait, et arrosez-les pour éviter que les plaies de taille brunes ne s’agrandissent pas trop.
- Protégez les cerises contre les infestations de vers, de préférence à l’aide de pièges.
- Éliminez manuellement les anthonomes sur les fraisiers et les framboisiers.
- Les pyrales du buis sont à nouveau actives. Il convient donc de vérifier régulièrement l’absence d’infestation dans les buis. Dès que les chenilles apparaissent, traitez-les avec Stop à la pyrale du buis Biorga Contra.