350 années de recherches

Grâce à une expérience de plusieurs dizaines d’années et à des recherches ciblées dans la nutrition végétale et la production d’engrais, Hauert propose régulièrement des innovations révolutionnaires. On peut citer par exemple ses travaux pionniers dans le domaine des engrais enrobés longue durée et des engrais composés hydrosolubles. Notre toute dernière percée est le développement du granulage Granutec.

Hauert dispose également d’une grande expérience en matière de bio : cela fait plus de 300 ans que nous testons, produisons et commercialisons des engrais à base organique. Dans chaque produit Hauert, vous retrouverez notre compétence dans le choix des matières premières disposant de la meilleure phytodisponibilité.

Dans nos essais complets en laboratoire et en plein champ, nous testons un grand nombre de matières premières et nous les combinons dans nos formules afin d’obtenir une croissance végétale optimale.

Cela nécessite d’importants travaux de recherche pour chaque produit. Lors de ce processus, nous cherchons toujours à collaborer avec les producteurs, jardiniers et paysagistes ainsi qu’avec les instituts de recherche publics tels que l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).


Le laboratoire Hauert

Nous cherchons et développons…

Une recherche continue est la base des innovations que Hauert propose régulièrement. Tout au long des, nous avons acquis un savoir-faire complet en matière de nutrition végétale et de production d’engrais. Ces connaissances nous sont également utiles dans d’autres domaines. Nous…

… analysons les sols

La texture et les propriétés d’un sol jouent un rôle significatif dans le choix d’une fertilisation adaptée. Avec le service d’analyse des sols de notre laboratoire accrédité, nous vous offrons des conseils détaillés et adaptés à votre terrain. Nous analysons :

  • les sols

  • les substrats

  • les couches porteuses

  • les composts

Nous fournissons un programme adapté en prenant en compte votre propre situation. Toutes les analyses sont effectuées selon les méthodes officielles.

Que vous soyez pépiniériste ou greenkeeper, mais également propriétaire privé d’un jardin, vous recevez, outre l’interprétation des résultats, un ensemble de conseils complet et profitez ainsi de notre très longue expérience.

… analysons les matières premières

Avant d’ajouter des matières premières à nos produits, nous les analysons dans le moindre détail. Seuls les composants répondant à nos exigences strictes en matière de qualité peuvent entrer dans la production de nos engrais.

… et contrôlons la qualité de nos engrais

Seuls quittent notre maison des produits répondant aux exigences de qualité Hauert. C’est pourquoi dans le laboratoire nous menons constamment des contrôles de qualité sur les engrais déjà prêts.


Notre parcelle expérimentale de gazon

Depuis 1998, nous disposons d’une parcelle expérimentale pour le gazon de la taille d’un demi-terrain de football. Elle nous sert à comparer côte à côte des matières premières, de nouvelles formules, des engrais existants et des programmes d’engrais en différents dosages.

Depuis la nouvelle construction du site d’essai en 2015, nous prenons également en compte dans nos recherches l’influence du type de sol (couche superficielle fine par rapport à une structure à couche de fondation) et les différents systèmes de tonte (tondeuse à gazon / robot-tondeuse).

En tant que culture modèle, le gazon est très bien adapté pour les recherches sur l’engrais, car il pousse du printemps jusque tard dans l’automne. Il réagit rapidement aux apports d’engrais et est aisé à évaluer. Dès le début de la période de végétation, nous procédons chaque semaine à une estimation du sol. Nous évaluons les parcelles expérimentales sur la base de critères tels que la croissance, la couleur, la présence de maladies et de mauvaises herbes.

Une fine couche de terreau se comporte différemment au niveau de l’entretien qu’une surface de gazon DIN (structure avec couche de fondation). Le gazon DIN a besoin de davantage d’eau et d’engrais qu’un sol naturel. Une surface dense et fermée peut absorber des apports d’azote importants sans problème d’érosion. Les robots-tondeuses ne tondent que les nouvelles pousses. Les déchets de tonte restent sur le sol, ce qui permet de réduire la quantité d’engrais jusqu’à 20 %. Une fertilisation adaptée avec un apport modéré d’azote et une quantité importante de potassium à l’automne permet aux graminées de bien résister à l’hiver et diminue leur sensibilité à la moisissure des neiges lors du printemps suivant.