Le coronavirus met la Suisse en état d’urgence : les écoles et les magasins fermés, les rues vides et des installations de loisirs désertes caractérisent une vie quotidienne que nous n’avions jamais vécue auparavant. Profitez de ce temps libre inattendu en préparant votre balcon pour le printemps. Planter et prendre soin des plantes de balcon est une tâche pleine de sens qui vous détournera de l’inquiétude actuellement omniprésente. De plus, dans quelques semaines, vous serez récompensé par un balcon fleuri et coloré.
Les magasins sont fermés pour cause de coronavirus ? Recyclez les récipients de la maison !
Les marchés spécialisés et les jardineries sont fermés en raison du confinement décrété. Actuellement, vous ne pouvez pas acheter de nouveaux pots. Il suffit de faire de nécessité vertu. Promenez-vous dans votre maison l’œil aux aguets et tirez profit de tous les contenants qui pourraient convenir à vos plantes de balcon. Chaque ménage dispose de récipients appropriés :
- Bottes en caoutchouc usagées
- Boîtes
- Bocaux vides
- Caisses d’origines diverses, par exemple des caisses de vin, etc.
Assurez-vous simplement que les récipients sont munis d’un trou pour que l’eau puisse s’écouler et que les plantes ne restent pas dans une humidité constante. Sinon, il n’y a pas de limites à votre créativité. Cette année, votre balcon va donc s’épanouir de manière particulièrement originale, non pas malgré, mais précisément grâce au coronavirus. Si le récipient fuit un peu sur les côtés, il suffit de le recouvrir de film alimentaire et de laisser le fond libre pour l’écoulement de l’eau.
Vous pouvez planter ces plantes sur votre balcon à la mi-mars
Il est un peu tôt pour les fleurs d’été. Mais même à cette époque de l’année, le choix est déjà considérable. Ces plantes de balcon sont d’actualité en ce moment :
- Primevères de toutes les formes et de toutes les couleurs
- Viola, les pensées grandes et petites
- Crocus
- Perce-neige
- Tulipes
- Jonquilles
- Jacinthes (parfum envoûtant !)
- Bellis
- Myosotis
- Renoncules
- Anémones
- Iris nains
- Nivéoles de printemps
- Muguet
- Scilles
- Giroflée des murailles
- Anémone hépatique
- Muscari
En règle générale, il faut une plante par 20 cm de longueur de pot. Les fleurs printanières ne se propagent généralement pas beaucoup. Peut-être vous êtes-vous déjà procuré des semences et des plants avant le confinement ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les commander en ligne auprès de Zollinger, par exemple.
Pour planter les plantes de balcon
Il est préférable d’utiliser un terreau universel pour les pots de balcon. Plantez les fleurs de printemps de manière à ce que la terre ne recouvre pas la tige des feuilles. La motte doit être au même niveau que le terreau. Arrosez délicatement les plantons. S’il devait encore faire froid, couvrez les pots avec un voile en non-tissé. Sur les balcons cependant, le froid n’est généralement pas trop rigoureux.
Gardez toujours les plantes humides, mais pas trempées. Pour qu’elles soient suffisamment nourries et qu’elles fleurissent plus longtemps, utilisez une fois par semaine un engrais liquide, par exemple Wuxal Universel ou Fleurs Hauert. Ainsi, les fleurs printanières resteront magnifiquement colorées jusqu’à la plantation d’été à la fin du mois d’avril. Ensuite, vous pourrez mettre les plantes dans le jardin. Avec un peu de chance, elles y fleuriront à nouveau l’année prochaine.
Nous vous souhaitons beaucoup de joie avec votre balcon fraîchement planté en cette période particulière, et restez en bonne santé !