Les orchidées sont très sensibles en matière d’arrosage. Certaines plantes meurent parce qu’elles reçoivent trop d’eau alors qu’elles n’ont besoin que de très peu. Grâce à ces conseils, vous donnerez à vos orchidées la bonne quantité d’eau au bon moment.
Comment savoir si mon orchidée a besoin d’eau ?
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
- Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d’humidité disponible.
- Le test de poids est également une bonne indication : soulevez le pot - si la motte est légère, c’est le moment d’arroser.
Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.