La couronne d’épines appartient à la même famille de plantes que le poinsettia, à savoir les euphorbes. Elle est originaire des hauts plateaux de Madagascar. Là, elle peut atteindre deux mètres de haut. En tant que plante d’intérieur, l’arbuste atteint une hauteur maximale de 60 cm.
La couronne d’épines est une plante succulente. Cela signifie qu’elle stocke beaucoup d’eau dans ses tissus. Les pousses sont peu ramifiées et présentent un grand nombre d’épines. Les épines évoquent la couronne d’épines du Christ - d’où son nom. Au bout des pousses se trouvent les feuilles vertes. La couronne d’épines fait partie des plantes d’intérieur à fleurs. Pourtant, les fleurs proprement dites sont plutôt insignifiantes. En revanche, les bractées colorées sont beaucoup plus remarquables. Celles-ci sont (comme pour le poinsettia) de couleur blanche, rose ou rouge.
La période de floraison principale se situe autour de Pâques. Dans le commerce, la plante est donc généralement disponible en mars et avril.