La vraie rose de Jéricho est un classique de Noël qui enchante petits et grands. À première vue, la plante ressemble à un enchevêtrement de brindilles gris-brun, séchées depuis longtemps. Lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, elle se déploie en une belle rose du désert.
Le mythe de la véritable rose de Jéricho
La plante était déjà mentionnée dans la Bible. Selon la légende, elle a été bénie par Marie lors de la fuite de Nazareth vers l’Égypte. Elle est aussi souvent associée à la résurrection du Christ. Elle est alors également appelée plante de la résurrection. Certains lui attribuent même des pouvoirs surnaturels.
La différence entre la vraie et la fausse rose de Jéricho
Le nom latin de la véritable rose de Jéricho est Anastatica hierochuntica. Elle est mise en vente chaque année aux alentours de Noël. Ce n’est pas vraiment une plante d’intérieur, c’est juste un calice fructifère. La plante est originaire des zones désertiques d’Israël, de Jordanie et du Maroc. Son calice rond et sec est porté par le vent sur de longues distances. Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il s’ouvre et libère les graines, qui se mettent à germer.
Anastatica hierochuntica est souvent confondue avec la fausse rose Jéricho (lat. Selaginella lepidophylla). Il s’agit d’une plante apparentée aux fougères que l’on trouve en Israël et en Jordanie, mais aussi au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Elle peut également se déployer à nouveau aussi souvent que souhaité.