L’azalée comme plante d’intérieur
Les azalées apportent de la couleur dans la maison et sont donc un classique des plantes d’intérieur très apprécié en hiver. Voici comment entretenir une azalée d’intérieur pour qu’elle fleurisse longtemps.
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
{{ $localize('payment.no_payment') }}
Les azalées sont des plantes d’intérieur très appréciées pour l’hiver. Voici comment entretenir et arroser une azalée en pot.
Les azalées apportent de la couleur dans la maison et sont donc un classique des plantes d’intérieur très apprécié en hiver. Voici comment entretenir une azalée d’intérieur pour qu’elle fleurisse longtemps.
D’un point de vue botanique, les azalées appartiennent au genre des rhododendrons. Tout comme le rhododendron, l’azalée est originaire des forêts de montagne asiatiques. C’est pourquoi elle préfère en fait un climat frais et humide. Les variétés d’azalées disponibles chez nous en tant que plantes d’intérieur ont été cultivées de manière à s’accommoder du climat de nos habitations.
Les azalées fleurissent dans les couleurs les plus diverses : du blanc aux différentes nuances de rouge et de violet, en passant par les fleurs bicolores. Outre la multitude de couleurs, les azalées d’intérieur sont également disponibles dans les formes les plus diverses - des petites plantes aux grands buissons, en forme de pyramide et même sur une petite tige. Grâce à cette diversité, vous trouverez à coup sûr la variété qui convient à chaque intérieur.
Les azalées sont disponibles dans le commerce de novembre à avril. Veillez à ces caractéristiques lors de l’achat, afin d’acquérir une plante saine et vigoureuse :
Boutons floraux pleins.
La couleur doit être reconnaissable sur au moins la moitié des bourgeons.
Motte humide.
Feuilles d’un beau vert foncé.
Les cactus sont faciles à entretenir. Ce n’est qu’avec la floraison que cela ne fonctionne pas …
Placez la plante dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de la splendeur des fleurs. L’idéal est une température ambiante allant jusqu’à 20 °C environ. Les cages d’escalier et les entrées fraîches conviennent bien.
Évitez les emplacements directement sur ou à côté d’un chauffage ou d’autres sources de chaleur. Les appareils tels que les téléviseurs émettent également de la chaleur et ne conviennent donc pas comme voisins pour une azalée en pot.
Les azalées aiment une terre uniformément humide et ne doivent pas se dessécher. Si le pot se dessèche, il peut arriver que la plante fasse tomber ses boutons floraux. Le moyen le plus simple d’arroser est de placer le pot intérieur dans un seau d’eau. Dès qu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent à la surface, la terre a absorbé suffisamment d’eau. Les azalées ne supportent pas l’eau stagnante. C’est pourquoi il faut bien laisser la plante s’égoutter après l’avoir arrosée avant de la remettre dans le cache-pot.
Même les débutants qui n’ont pas la main verte peuvent se débrouiller avec ces plantes.
Pendant les mois d’été et jusqu’en automne, fertilisez l’azalée une fois par semaine avec un engrais spécial pour les plantes à fleurs, par exemple Hauert Fleurs. Ainsi, la plante recevra suffisamment de tous les nutriments nécessaires.
Après la floraison, les azalées finissent généralement au compost. Mais ce n’est pas une fatalité. À partir du mois de mai, vous pouvez placer la plante sur la terrasse ou dans le jardin. Si le pot est devenu trop petit, vous pouvez aussi la rempoter à ce moment-là. Utilisez pour cela de la terre de bruyère. Après la floraison, gardez l’azalée un peu plus au sec. Coupez en outre les boutons floraux fanés. À partir de fin septembre, vous pouvez réintroduire l’azalée dans votre appartement. Avec de bons soins et un peu de chance, elle recommencera à fleurir.