Les géraniums sont parmi les plantes de balcon les plus populaires et nous ravissent tout l’été par leur splendide floraison. Ce que beaucoup ne savent pas : les géraniums sont des plantes vivaces et peuvent être hivernés sans problème. Cela se fait soit par l’hivernage de la plante, soit sous forme de boutures. Souvent, les géraniums à port érigé sont hivernés et les géraniums retombants sont multipliés sous forme de boutures. Cependant, les deux techniques fonctionnent également avec l’autre type de géranium.
Dans cet article, nous vous montrons comment hiverner vos plantes. Vous trouverez ici comment hiverner et multiplier les boutures de géraniums.
Instructions : l’hivernage des géraniums
Les géraniums doivent être hivernés avant les premières gelées. Procédez comme suit :
- Ne taillez les géraniums que grossièrement. Fin février, lorsque vous les sortirez de la cave, vous ferez une nouvelle taille. Dans cette première étape, il faut enlever toutes les feuilles séchées et pourries et toutes les inflorescences.
- Retirez la plante de la jardinière. Tapotez doucement la motte pour en faire tomber la terre. Veillez à ne pas trop endommager les fines radicelles.
- Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte.
- Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l’hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L’humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.
- L’abus d’eau nuit. N’arrosez les plantes qu’avec précaution afin qu’elles ne se dessèchent pas.