La moisissure des neiges est une maladie fongique qui apparaît principalement en hiver. Après la fonte de la neige au printemps, elle se manifeste sous forme de taches gris brun dans le gazon. Après une infection, les graminées du gazon ne dépérissent qu’en surface. Au printemps, elles sont couleur paille et se dessèchent. Les racines et la base de la tige sont cependant encore intactes, ce qui permet aux graminées de se remettre de l’infection et de repousser.
Voici comment reconnaître la moisissure des neiges
Les premiers symptômes se manifestent sous la forme de taches gris brun d’environ 5 cm semblant souvent collantes et moisies. Dans le stade ultérieur de la maladie, les taches se rejoignent et peuvent atteindre un diamètre de 25 cm. Selon les conditions météorologiques, on peut voir au bord des taches de moisissure un mycélium ouaté. Si c’est le cas, c’est que le champignon est actif et se multiplie.
Voici comment apparaît la moisissure des neiges
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cette maladie du gazon n’apparaît pas uniquement en cas de neige. Les facteurs suivants favorisent son apparition :
- Les graminées du gazon sont couvertes de résidus de tonte, de feuilles ou de neige. Il se crée alors un microclimat offrant des conditions favorables au développement des spores.
- En automne, la fertilisation a été trop unilatérale.
- Un temps frais, humide (0 à 10 °C) et d’importantes variations climatiques.
- Un sol ayant tendance à emmagasiner de l’eau stagnante.
- Un gazon trop haut dont les graminées se courbent en raison de la neige.
- De la neige tassée.