Planter un arbre fruitier étape par étape
Lors de la plantation d’arbres fruitiers, il faut tenir compte de certains points importants. Dans nos instructions, nous vous montrons étape par étape comment procéder correctement à la plantation. Pour cela, nos professionnels du jardinage vous donnent des conseils et des informations sur la distance, la période de plantation et l’emplacement approprié.
Quelle est la meilleure période pour planter un arbre fruitier ?
Pour les arbres à racines nues, l’automne est en principe le meilleur moment pour planter. En automne, les températures sont encore modérées et il ne fait généralement pas trop sec non plus. De plus, les racines ont suffisamment de temps pour s’enraciner en automne.
Si vous souhaitez planter des arbres à racines nues au printemps, vous devez le faire au plus tard fin mars.
Les arbres fruitiers en conteneurs sont disponibles pratiquement toute l’année et peuvent être plantés à tout moment, sauf en cas de gel.
Quel est l’emplacement idéal pour les arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers ont besoin d’un sol ensoleillé et perméable. Les sols qui ont tendance à se compacter et à retenir l’eau ne conviennent pas. La concurrence pour l’eau et les nutriments des arbres voisins influence également l’emplacement. Les arbres à racines horizontales, par exemple, ont un système racinaire très largement ramifié. Si vous y placez un arbre fruitier, il aura du mal à absorber suffisamment d’eau et de nourriture.
De quelle distance les arbres fruitiers ont-ils besoin ?
L’espace disponible joue également un rôle dans le choix de l’emplacement. On trouve les formes de croissance les plus diverses, de l’arbre de petite taille aux troncs bas, demi-troncs et hautes tiges. L’espace requis et donc la distance nécessaire dépendent fortement de cette forme de croissance. Demandez conseil à la pépinière ou à la jardinerie pour savoir quelle variété d’arbre est adaptée à votre espace, ou de combien de place et de distance l’arbre choisi a besoin.
Quels arbres planter côte à côte ?
En principe, vous pouvez planter différentes variétés côte à côte sans problème, c’est-à-dire un pommier à côté d’un poirier ou d’un prunier. Il est important de planter des arbres de même hauteur les uns à côté des autres en laissant un espace suffisamment grand.
Quand un arbre fruitier porte-t-il ses premiers fruits ?
En règle générale, un arbre fruitier a environ trois ans lorsqu’il est planté. Vous pouvez compter sur le premier vrai rendement à partir de la cinquième année, c’est-à-dire deux ans après la plantation. La première année de plantation, l’arbre doit consacrer son énergie à la croissance. Ensuite, la récolte augmente avec la croissance de l’arbre.