La scarification supprime la couche de feutre du gazon qui se forme entre l’herbe et le sol et se compose de résidus de plantes mortes et de restes de tonte. Le feutre perturbe les échanges entre l’air, l’eau et les nutriments et réduit la croissance des racines. Il favorise en outre les maladies comme le dollar spot. Le feutre est en effet un refuge idéal pour les maladies fongiques, c’est pourquoi nous conseillons de l’éliminer une fois par an.
Le scarificateur adapté
Dans le commerce, vous trouverez un grand nombre d’appareils manuels, motorisés ou électriques. Le principe est identique pour tous les types d’appareils : un ensemble rotatif de couteaux métalliques pénètre dans le sol, lacère le feutre et le retire du sol.
Les scarificateurs manuels demandent de la force et conviennent donc principalement pour les petites surfaces. Les scarificateurs les plus employés sont ceux qui sont motorisés. Si vous choisissez un appareil électrique, veillez à ne pas couper le câble électrique par inadvertance en travaillant.
La période idéale
La meilleure saison pour scarifier est l’automne, de septembre à la mi-octobre, car le sol est alors suffisamment chaud et humide.
Vous pouvez également scarifier au printemps (avril). Beaucoup de gens le font en mars, mais c’est trop tôt. La règle générale pour scarifier au printemps est que l’on ait déjà tondu le gazon à deux reprises avant. Cela vous permet d’être sûr que les graminées sont suffisamment robustes.