Le sol est la couche érosive de la croûte terrestre solide. Il est plus ou moins imprégné d’eau, d’air et d’êtres vivants. Un sol est constitué pour moitié environ d’éléments solides. L’autre moitié se compose de cavités remplies d’eau et d’air, ce que l’on appelle le volume poreux.
Un sol sain, des plantes saines
Meilleur est le sol, meilleure sera la récolte. En tant que site et source d’eau et de nutriments, le sol est directement ou indirectement à la base de toutes les formes de vie présentes sur la terre ferme.
Composants minéraux du sol
L’altération de la roche produit des pierres plus petites, du sable, du limon et de l’argile. Il s’agit de sable lorsque la granulométrie est bien visible et palpable (taille des grains < 2 mm). Le limon est déjà un peu plus fin, il est velouté ou farineux au toucher et adhère aux lignes de la main. Il se laisse difficilement façonner (granulométrie de 0,002 à 0,06 mm). Avec l’argile, les grains ne sont plus visibles ni palpables. Ils peuvent être façonnés et roulés (granulométrie < 0,002 mm). Si un sol se compose principalement d’une seule taille de grains, il s’agit en conséquence d’un sol sablonneux, limoneux ou argileux. Si toutes les tailles de grains sont présentes en proportions égales, on parle de sol glaiseux.
- Les sols glaiseux sont idéaux pour la plupart des usages : ils sont riches en humus et emmagasinent la chaleur, l’eau, l’air et les nutriments.
- Les sols sablonneux sont très perméables à l’air et à l’eau, se réchauffent facilement et se refroidissent rapidement. En raison de leur perméabilité, les nutriments sont facilement lessivés, ce qui donne un sol pauvre.
- Les sols argileux sont difficilement perméables à l’air et à l’eau et ne se réchauffent que lentement. Séchés, ils forment des mottes dures et mouillés ils sont très lourds. Les sols argileux sont donc difficiles à travailler.
Les composants organiques du sol
La matière organique se compose de tous les organismes vivant dans le sol ainsi que de l’humus. L’humus désigne la matière organique morte d’un sol, c’est-à-dire toutes les plantes et tous les animaux morts. En se nourrissant de l’humus, les organismes du sol le décomposent. Ce faisant, ils libèrent des substances nutritives pour les plantes (minéralisation).
Un autre travail important des organismes du sol consiste à former des complexes argilo-humiques, c’est-à-dire à mélanger la matière organique et la matière minérale.
Bien que la matière organique en représente la plus petite partie, elle est la clé de la santé, de la fertilité et de la vitalité d’un sol.
Si les conditions sont idéales pour les organismes du sol, cela préserve ou augmente la fertilité du sol. En revanche, si un sol est travaillé de manière intensive et que la vie du sol n’est pas nourrie, cela accélère la décomposition de la matière organique.
Les engrais et leur influence sur la vie du sol
Dans les engrais minéraux (synthétiques ou artificiels), les éléments nutritifs sont présents sous forme inorganique comme sels assimilables par les plantes. Les engrais organiques (biologiques) contiennent les éléments nutritifs sous forme organiquement liée. Pour que ces nutriments soient disponibles pour les plantes, ils doivent d’abord être libérés (minéralisés) par la vie du sol. Après la minéralisation, les éléments nutritifs présentent la même forme que celle d’un engrais minéral. Mais contrairement à ce dernier, un engrais organique favorise la vie du sol et est obtenu à partir de matières premières renouvelables.
Conseil : une observation attentive et de bonnes connaissances aident à évaluer les propriétés d’un sol. Une analyse de sol fournit des données précises sur la teneur en humus et en nutriments ainsi que sur le pH.
Analyse du sol
Au cours d’une analyse du sol, on mesure la valeur de son pH ainsi que la teneur de tous les …