Le phosphore fait partie des macronutriments. Les plantes l’absorbent en grande quantité. Le phosphore influence le métabolisme des plantes, c’est une source importante d’énergie qu’il contribue également à stocker. Il favorise la précocité, la formation des bourgeons et le boutonnement.
Carence en phosphore : Symptômes
- Les feuilles commencent à devenir vert foncé, puis rouge violet. Les premiers signes apparaissent sur le bord et prennent de plus en plus d’ampleur sur la surface de la feuille.
- Taches semi-circulaires, brunes à brun noir sur les feuilles qui commencent à dépérir par la pointe.
- Croissance réduite, mauvaise formation des bourgeons, floraison déficiente et racines faiblement développées.
- Les sols sensibles à une carence en phosphore sont ceux présentant des valeurs de pH inférieures à 5 ou supérieures à 7,5. Les surfaces tassées et mal structurées sont également souvent touchées.
Excès de phosphore : Symptômes
Un excès de phosphore gêne ou empêche l’absorption du zinc et du fer dans le sol. Un excédent se manifeste donc sous la forme d’une carence en oligo-éléments.
Mesures en cas de carence en phosphore
Vous pouvez combler le déficit à l’aide d’un engrais phosphaté soluble dans l’eau. Dans les sols dont la faible valeur du pH est à l’origine du problème, vous le résoudrez en ajoutant de la chaux.