Constitution de l’humus
Quel que soit le type de sol existant, il est possible de l’améliorer en y apportant de la matière organique. L’objectif est d’augmenter la teneur en humus et de favoriser ainsi les organismes du sol.
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
{{ $localize('payment.no_payment') }}
Un sol sain et fertile se reconnaît à sa structure grumeleuse régulière, à ses nombreux organismes vivants et à son odeur de terre fraîche. La couleur est également un indice de la qualité du sol. En règle générale, plus un sol est sombre, plus sa teneur en humus est élevée.
Quel que soit le type de sol existant, il est possible de l’améliorer en y apportant de la matière organique. L’objectif est d’augmenter la teneur en humus et de favoriser ainsi les organismes du sol.
Lors du compostage, des micro-organismes tels que des bactéries et des champignons ainsi que de petits animaux transforment la matière organique en humus. Selon l’âge ou le degré de décomposition, on parle de compost frais ou de compost mûr. Le compost frais est âgé de 3 à 6 mois. Il est riche en nutriments, instable et doit être incorporé à la terre. Il convient aux arbustes, mais pas aux semis, aux plantons ni aux plantes en pot. Le compost mûr est âgé de 6 à 12 mois. Il est moins riche en nutriments, mais plus stable. C’est pourquoi il n’est que lentement dégradé par les organismes du sol. Le compost mûr est utilisé dans le jardin de mars à août.
Pour les utilisateurs professionnels, la quantité d’application de compost est réglementée par l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques et ne doit pas dépasser les quantités suivantes :
• Légumes très consommateurs : 3 – 4 litres / m² et par an
• Légumes moyennement consommateurs, baies et massifs de fleurs : 2 – 3 litres / m² et par an
• Légumes peu consommateurs, arbres fruitiers, vignes et arbustes : 1 – 2 litres / m² et par an
La composition nutritionnelle du compost varie considérablement en fonction du matériau de départ, du déroulement et de la durée de la décomposition. En principe, le compost est riche en phosphore et parfois aussi en potassium et en calcaire, mais il est généralement pauvre en azote. C’est pourquoi il est recommandé d’apporter un complément d’engrais lors de chaque apport de compost, par exemple des raclures de corne ou l’engrais Jardin Biorga Hauert.
Tipp: Um eine Überdüngung oder ein Dünger-Ungleichgewicht zu vermeiden, empfiehlt es sich, etwa alle fünf Jahre etwas Gartenboden für eine Nährstoffanalyse einzusenden.
L’ajout régulier de compost bien mûr garde la terre fertile et pleine de forces. Cependant, le …
Le fumier de bovin et de cheval est un bon amendement du sol. Le fumier ne doit toutefois pas être utilisé frais, mais stocké au moins quelques mois ou, mieux encore, composté. Il est également possible d’épandre du fumier de poule dans le jardin. Cependant, même composté, le fumier de poule est encore très riche en nutriments et doit donc absolument être dilué.
Pour que la précieuse couche d’humus ne disparaisse pas sous l’effet de l’érosion, un sol devrait être couvert si possible toute l’année. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le recouvrir de matière organique non décomposée, ce que l’on appelle le paillis. Le paillage protège le sol de l’érosion, réduit l’évaporation et compense les variations d’humidité et de chaleur. La vie du sol est stimulée et, avec elle, l’ameublissement et le mélange du sol. Une couche de paillis réduit en outre la germination des mauvaises herbes.
Une couche de paillis dense peut cependant aussi attirer les limaces. C’est pourquoi, pendant la période de végétation, le paillage ne devrait être effectué que par temps sec et en faible quantité. En hiver, en revanche, le paillage est indispensable, même en cas de mauvais temps. Il empêche la neige et la pluie de lessiver les précieux nutriments dans les couches profondes du sol.
Selon que le paillis est ligneux ou herbacé, il se dégrade plus ou moins rapidement. Le paillis ligneux (bois haché, copeaux d’écorce, paille) n’est décomposé que lentement par les organismes vivant dans le sol. Dans la phase initiale, on observe généralement un manque d’azote à court terme pour les plantes (blocagede l’azote). En revanche, les matières herbacées (résidus de tonte, feuilles mortes) sont rapidement dégradées par les organismes du sol et transformées en éléments nutritifs disponibles pour les plantes.
Pour protéger le sol de l’érosion, il peut également être recouvert d’un matériau minéral. Les gravillons (matériau concassé) et le gravier (matériau rond) remplissent leur fonction de protection à partir d’une hauteur de cinq centimètres. Comme les couches minérales ne constituent pas une nourriture pour la vie du sol, elles ne produisent pas d’humus et ne favorisent pas les organismes du sol, contrairement au paillis organique. Le sol est toutefois protégé de l’érosion et l’évaporation est réduite.
Dans tous les cas, il faut éviter de recouvrir la terre d’un film plastique ou d’un non-tissé. Souvent, une telle couverture est occultée avec des cailloux, ce qui rend le site encore plus inhospitalier. Le mauvais équilibre de l’air et de l’eau sous la couverture fait souffrir les racines des plantes et les organismes du sol. En revanche, au-dessus de la couverture, les pierres chauffent énormément, sans que l’humidité d’évaporation ne puisse remonter de la terre. La plantation d’une telle « fausse » rocaille est rarement couronnée de succès.
Les engrais verts consistent à semer des plantes spécialement destinées à couvrir le sol et qui y seront ensuite enfouies. Les plantes qui développent rapidement une masse foliaire importante et un système racinaire puissant sans épuiser le sol conviennent à cet effet. Les plantes de la famille des fabacées (papilionacées), comme le trèfle, les pois ou le lupin, sont particulièrement efficaces. Elles ont la capacité de fournir au sol un apport supplémentaire d’azote provenant de l’air. L’engrais vert empêche le lessivage des nutriments disponibles pour les plantes. Les racines des engrais verts ameublissent la terre, ce qui favorise alors la vie du sol et l’absorption des nutriments par les plantes.
Souvent, les plantes d’une même famille occupent le sol de manière similaire et attirent les mêmes maladies et ravageurs. C’est pourquoi il est recommandé de respecter une rotation des cultures ; c’est-à-dire de ne cultiver à nouveau des plantes utiles de la même famille sur la même surface qu’une année sur deux. La rotation des cultures prévient les attaques de maladies et de parasites et contribue à maintenir la fertilité et la structure du sol.
Par culture mixte, on entend la culture de différents types de légumes dans la même plate-bande. Si différentes cultures sont mélangées, cela doit se faire dans le respect de la rotation des cultures. De même, les plantes d’une même plate-bande doivent avoir les mêmes besoins en nutriments et en eau.
Le sol est souvent épuisé dans les potagers qui ont été cultivés pendant de nombreuses années. Les …
Le vermicompost ou lombricompost est un engrais riche en humus et en éléments nutritifs. Comme il contient un nombre particulièrement élevé de micro-organismes, il favorise la vie et la santé des sols.
Quelles que soient sa taille et sa forme, un lombricompost fonctionne toujours selon le même principe : à un endroit, on nourrit des vers de compost et à l’autre extrémité, on récolte le lombricompost. Les vers se déplacent libre-ment dans le compost et suivent la nourriture. Les vers de fumier ou de compost sont plus petits que les vers de terre, ont un anneau jaune rougeâtre et ne peuvent survivre à long terme que dans le compost ou le fumier.
Les lombricomposteurs peuvent être utilisés à grande échelle pour la décomposition du fumier ou, en plus petit format, pour les déchets de cuisine dans le cadre privé. Il n’est pas nécessaire de retourner le lombricompost et il n’y a pas d’odeurs désagréables. Les vers peuvent également se passer de nourriture fraîche pendant un certain temps. Cependant, ils ne peuvent pas faire face à de grandes quantités soudaines de nourriture. Il en résulte des odeurs désagréables, car les déchets organiques ne sont pas consommés assez rapidement. Il est donc important de toujours ajouter une quantité constante de nourriture. Les déchets doivent en outre être broyés, car les vers ne peuvent pas décomposer de gros morceaux dans un délai raisonnable.