Retour à l'aperçu

Cultiver des courges

Emplacement, entretien, variétés populaires et plantes voisines appropriées : tout ce qui concerne les courges.

Planter des courges : Voici comment faire ! 

Les courges sont des légumes typiques de l’automne, qui se présentent sous une multitude de formes, de couleurs et de tailles. Les différentes variétés comme le potimarron, la butternut ou la musquée se distinguent tant par leur goût que par leur utilisation. Dans cet article, nous vous montrons comment cultiver vous-même des courges dans votre jardin ou en pot. 

Les variétés de courge les plus populaires

  • Potimarron (Hokkaido) : Le potimarron est sans doute la plus populaire des courges comestibles. Il est orange vif, de forme sphérique et peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre et peser 3 kg. Il convient bien aux soupes, mais aussi aux compotes et aux gâteaux. La particularité du potimarron : il peut également être mangé avec l’écorce. 

  • Musquée de Provence : Vert foncé lorsqu’elle n’est pas mûre, elle se colore lentement en brun orange clair pendant la maturation. La musquée de Provence mesure environ 50 cm et pèse 5 kg. Elle est idéale pour les soupes, les gâteaux et les compotes. 

  • Butternut : Elle mesure environ 30 cm de long, est de couleur jaune beige et peut peser jusqu’à 2,5 kg. On peut la cuisiner de multiples façons. 

  • Courge spaghetti : une courge ovale ronde de couleur jaunâtre. Sa chair forme de longues fibres, ressemblant aux spaghettis, d’où son nom. La courge spaghetti peut être entièrement rôtie ou cuite au four. Sa chair devient alors semblable à des spaghettis. 

  • Courge de Styrie : Une variété de courge jaune verte pouvant peser jusqu’à 10 kg. C’est avec ses graines que l’on fabrique la fameuse huile de pépins de courge styrienne. Les graines peuvent également être grillées. La chair se prête bien à la préparation de chutneys. 

À partir de quand planter en pleine terre ?

Les courges aiment la chaleur. C’est pourquoi vous ne devez les planter à l’extérieur que lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. En règle générale, c’est le cas à partir des saints de glace, c’est-à-dire à partir de la mi-mai.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des plants de courge de différentes variétés. Si vous souhaitez cultiver vous-même des plantons, semez les graines environ 3 à 4 semaines avant la date de plantation souhaitée. Dès que les plantons ont formé 2 feuilles, c’est le moment idéal pour les planter dans le jardin. 

Planter des courges : emplacement et so

Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. La courge fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost. Mais pour cela, le compost doit déjà être mûr, c’est-à-dire entièrement décomposé.

Les plants de courge forment de longues vrilles. Ils ont donc besoin de beaucoup d’espace. En règle générale, il faut compter 1,5 x 1,5 m d’espace par plante. Pour que la courge reçoive suffisamment d’éléments nutritifs, vous pouvez ajouter Bonheur du jardin Hauert dans le trou de plantation. Après environ la moitié de la période de culture, nous recommandons une fertilisation complémentaire. 

Conseil Hauert : Pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus, vous pouvez pailler la surface de plantation avec du roseau de Chine. Ainsi, vous ne tenez pas seulement les mauvaises herbes à l’écart, mais vous gardez aussi l’eau dans le sol. 

Semer, soigner et récolter les carottes

Carottes : même les enfants les aiment. Voici comment planter correctement ce légume-racine …

Continuer

Les meilleurs voisins pour les courges

Les courges ont besoin de beaucoup de nutriments pour leur croissance. Il est donc préférable de les placer à côté de plantes dont les besoins en nutriments sont moindres et dont le port ne sera pas envahi par la courge. Les légumes suivants sont de bons voisins pour la courge :

  • Haricots à rames 

  • Petits pois 

  • Maïs. Celui-ci est certes également très gourmand, mais il s’enracine profondément. Les courges développent leurs racines plutôt en surface. C’est pourquoi les deux plantes ne se gênent pas. 

  • Radis blanc 

  • Oignon 

  • Colrave 

La courge convient également parfaitement à la culture associée.Le classique est la combinaison avec du maïs et des haricots. Cette combinaison est connue depuis des millénaires. Les Mayas la pratiquaient déjà ; on l’appelle aussi la culture milpa (ou culture des 3 sœurs). Le maïs sert de tuteur à la courge et aux haricots, les haricots fournissent de l’azote au sol grâce aux bactéries appelées rhizobiums, et la courge protège la terre du dessèchement grâce à ses grandes feuilles. 

Planter la courge en pot 

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez également faire pousser des courges en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Pour cela, il est préférable de choisir des variétés plutôt petites. D’une manière ou d’une autre, plus le pot est grand, mieux c’est. L’idéal est un récipient d’un volume de 60 à 90 l surmonté d’un grillage sur lequel vous pouvez faire grimper les vrilles. 

Planter, entretenir et récolter les aubergines

Pour une ambiance méditerranéenne dans le potager : voici comment cultiver vous-même des aubergines …

Au guide

Bien entretenir et couper la courge

Les plants de courge poussent rapidement et forment de grandes feuilles. Ils sont particulièrement assoiffés pendant les mois d’été. Veillez donc à ce que l’approvisionnement en eau soit régulier. Ne versez pas l’eau directement sur les feuilles, car elles sont sensibles à l’oïdium.

Pour augmenter les chances d’obtenir des fruits plus gros, vous pouvez éclaircir ceux qui sont en surnombre. Selon la variété, un plant de courge produit 4 à 5 fruits. Si vous voulez de gros fruits, réduisez la fructification à 2 fruits. Pour ce faire, coupez continuellement les jeunes pousses de fruits. Ainsi, la plante met toute son énergie dans les fruits restants, qui deviennent d’autant plus gros. 

Avant de manger : laisser mûrir la courge

Vers la fin de l’été, la période de maturation commence. Dès que les courges ont atteint leur taille finale, ne les arrosez plus. Pour éviter que les fruits ne commencent à pourrir, placez-les sur une couche de laine de bois, de paille ou de roseau de Chine. Placez la courge de préférence avec la tige orientée vers le haut. 

Une courge mûre se reconnaît à sa tige dure, sèche et de couleur brune. En outre, une structure réticulée se forme autour de la peau extérieure à la base de la tige. Pour les fruits de grande taille, vous pouvez également les tapoter :quand la courge est mûre, elle sonne creux. Important : sortez les courges du jardin avant les premières gelées nocturnes et stockez-les dans un endroit à l’abri du froid.