L’engrais vert d’automne dans le potager
En semant des engrais verts en automne et en hiver, vous pouvez considérablement améliorer la qualité du sol de votre potager. Dans cet article, nous vous montrons comment faire.
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
Veuillez remplir tous les champs marqués d'un *.!
{{ $localize('payment.no_payment') }}
Quand, comment et avec quelles plantes : tout ce que vous devez savoir sur l’engrais vert en automne.
En semant des engrais verts en automne et en hiver, vous pouvez considérablement améliorer la qualité du sol de votre potager. Dans cet article, nous vous montrons comment faire.
Dès que les derniers légumes sont récoltés en automne, le sol du jardin reste à nu jusqu’au printemps suivant. Il est donc exposé sans protection aux intempéries. Les précipitations et la neige lessivent les précieux nutriments du sol pendant les mois d’hiver. La terre peut se dessécher, la surface s’envaser, et bien d’autres choses encore.
Avec un engrais vert, le sol est recouvert de plantes même en automne et en hiver - comme dans la nature, où vous ne trouverez pas de surfaces de sol nues, sans végétation. Vous pourrez ainsi protéger votre potager des intempéries hivernales tout en faisant du bien à votre sol.
Protège le sol contre le dessèchement, le gel et l’érosion.
Les plantes d’engrais vert à enracinement profond aèrent la terre.
Lors de l’enfouissement des plantes, le sol reçoit de la matière organique.
Favorise l’activité du sol.
Il empêche le lessivage des éléments nutritifs. Les engrais verts absorbent les éléments nutritifs qui, sinon, seraient emportés par les eaux.
Le sol est souvent épuisé dans les potagers qui ont été cultivés pendant de nombreuses années. Les …
Pour que l’engrais vert agisse de manière optimale, il est conseillé de semer les graines entre fin août et fin septembre. Vous vous assurez ainsi que les plantes peuvent produire suffisamment de masse végétale avant l’automne et l’hiver.
Pour l’engrais vert en automne, vous pouvez utiliser des plantes annuelles ou des plantes rustiques. Les annuelles gèlent après les premières nuits de gel, mais continuent à recouvrir le sol. Les plantes rustiques restent vertes jusqu’au printemps suivant.
Ces plantes sont tout à fait indiquées comme engrais verts dans le potager :
Sarrasin
Vesce commune
Lin
Moutarde jaune
Phacélie (mellifère)
Épinards d’hiver (peuvent être récoltés au printemps)
Mâche (peut être récoltée tout l’hiver)
Dans le commerce spécialisé, vous trouverez des mélanges d’engrais verts prêts à l’emploi pour différentes dates de semis. Les mélanges pour les semis d’automne contiennent généralement à la fois des plantes annuelles et des plantes rustiques.
Arrosez avec la pomme de l’arrosoir. Maintenez la plate-bande humide jusqu’à la germination des semences.
Recouvrez finement les graines d’un peu de terre et pressez légèrement.
Répartissez les graines uniformément sur toute la plate-bande.
Ameublissez un peu la plate-bande à l’aide d’un croc et aplanissez-la afin d’obtenir un lit de semences uniforme.
Au printemps, lorsque vous préparez les plates-bandes du jardin pour la saison suivante, il vous suffit d’enfouir les engrais verts dans le sol. Si les plantes sont très grandes, vous pouvez les fragmenter un peu avant de les incorporer. Dans le sol, la masse végétale est décomposée par les micro-organismes et transformée en humus. Ainsi, votre potager commencera la prochaine saison de jardinage en étant fortifié et bien reposé.