Guide Plantes en pot
Les plantes en pot décorent agréablement les terrasses autour de la maison. Avec l’ambiance méditerranéenne ainsi créée, elles confèrent une atmosphère estivale dans le jardin, sur la terrasse et sur le balcon.
Le jardin méditerranéen en pot
Un hiver sans gelée
La plupart des plantes en pot ne résistent que très mal au gel. En hiver, elles ont donc besoin d’un endroit protégé comme une cave, une véranda, une pièce non chauffée ou une cage d’escalier fraîche. Bien enveloppées, certaines plantes peuvent également passer l’hiver sur un côté de la maison abrité des intempéries. La plupart des plantes en pot peuvent être placées à l’extérieur, dans un coin abrité, dès la fin du mois de mars. Il vaut mieux attendre un jour couvert, car un temps ensoleillé peut provoquer des brûlures.
Température et lumière
Les plantes en pot qui perdent leur feuillage en automne n’ont pas besoin de lumière pour passer l’hiver. Avec les plantes à feuillage persistant, en revanche, plus le lieu d’hivernage est chaud, plus les plantes ont besoin de lumière. Pour la plupart des plantes en pot, des pièces lumineuses avec une température d’environ 5 °C sont idéales. À des températures supérieures à 12 °C, on est souvent confronté à un fléau de ravageurs pendant l’hiver. En plus d’une surveillance régulière et d’un contrôle précoce, une taille sévère au printemps permet de lutter contre ce problème.
Eau résiduelle
La résistance des plantes à l’hiver dépend non seulement de la température, mais aussi de l’humidité du sol. Les substrats contenant beaucoup de matières organiques ou une forte teneur en argile stockent une grande quantité d’eau et de nutriments. Mais ce qui est un avantage en été conduit rapidement à un engorgement en hiver. Pour les plantes en pot qui aiment la sécheresse, cela signifie généralement une mort certaine. Il convient donc de choisir un substrat bien drainé, c’est-à-dire avec une forte proportion de matière minérale.
Soleil d’hiver
De nombreuses plantes en pot peuvent tolérer sans problème des températures négatives occasionnelles. Elles peuvent généralement passer l’hiver dans une zone extérieure protégée des intempéries. Les plantes à feuillage persistant telles que le laurier-rose, l’olivier ou le laurier, en revanche, évaporent de l’eau par la surface de leurs feuilles lorsqu’elles sont exposées au soleil d’hiver. Si le sol est gelé, cela entraîne un dessèchement. Le feuillage des plantes en pot doit donc être protégé du soleil d’hiver par un voile en non-tissé fin et perméable à l’air ou par des branchages.
Conclusion: Souvent les plantes en pot ne meurent pas à cause des basses températures, mais à cause d’un manque ou d’un excès d’eau.
Rempoter les plantes
Rempoter les agrumes, les lauriers-roses, les oliviers, les palmiers et les bougainvilliers : voici …
Rempoter les plantes en pot
Pour une croissance saine, les plantes en pot doivent être rempotées de temps en temps. C’est généralement le cas après trois ou quatre ans, ou si au moins un des critères suivants s’applique :
- Les racines dépassent du fond du pot, ou le pot est complètement enraciné et la terre à peine visible.
- La plante est devenue trop grande par rapport au volume du pot et doit donc être arrosée plusieurs fois par jour par temps ensoleillé.
- Le terreau est très friable et généralement trop humide ou trop sec. Cela indique un échange air / eau perturbé dans un substrat trop ancien et décomposé.
Rempoter professionnellement
- Réduire les racines: Pour que les plantes poussent bien dans le nouveau terreau, les mottes fortement enracinées doivent être ameublies. Pour les racines épaisses, cela nécessite souvent l’emploi d’un sécateur ou d’une bêche. Les racines sont blessées au cours du processus, mais ne doivent pas perdre plus d’un tiers de leur masse. C’est le seul moyen de stimuler suffisamment la formation de nouvelles racines.
- Drainage et évacuation de l’eau: Quelle que soit leur taille, les récipients destinés aux plantes en pot doivent toujours comporter un trou de drainage. Pour que celui-ci ne soit pas obstrué par la terre, recouvrez-le avec un morceau d’argile ou un caillou. Pour les conteneurs d’une hauteur de 40 cm et plus, une couche de drainage est également recommandée. Pour ce faire, remplissez le quart inférieur du pot d’argile expansée ou de substrat minéral.
- Substrat et hauteur de plantation:Les substrats contenant une forte proportion de matières minérales conviennent au rempotage des plantes en pot. Ils assurent un bon échange air / eau pendant plusieurs années. En fonction des besoins, un engrais approprié peut être ajouté au substrat. Il faut faire attention à la hauteur de plantation, veillez à ce que la base de la tige de la plante soit à nouveau recouverte de terre à la même hauteur que précédemment. En outre, il faut laisser une cuvette d’arrosage de 2 cm. Dès que la hauteur de plantation est correcte, tassez soigneusement la terre entre la paroi du pot et la motte. Un outil tel qu’un manche à balai peut alors être utile.
- Arrosage: Pour que les racines des plantes aient un bon contact avec le nouveau substrat, il est important de bien arroser après le rempotage. Pour ce faire, arrosez jusqu’à ce que de l’eau s’égoutte par l’orifice au fond du pot.