Presque personne ne pense à arroser les plantes à feuillage persistant du jardin en hiver. On risque alors d’avoir une mauvaise surprise au printemps lorsque l’on constate que les plantes ne bourgeonnent plus parce qu’elles se sont desséchées pendant la saison froide. Car, étonnamment, les plantes meurent beaucoup plus souvent de la sécheresse que du froid en hiver. La raison : l’eau des plantes s’évapore même en hiver lorsque le soleil brille. Si vous ne leur en donnez pas suffisamment, elles se dessèchent.
En pleine terre, les racines des plantes atteignent normalement une profondeur telle que les plantes à feuilles persistantes peuvent puiser l’eau dans les couches du sol qui ne sont pas gelées. La situation est différente pour les plantes qui ont été fraîchement plantées en automne. Elles n’ont pas encore développé un système racinaire suffisamment ramifié et nécessitent donc un arrosage occasionnel, tout comme les plantes en pot et en bac.
Parmi les plantes à feuillage persistant qui ne perdent pas leurs feuilles ou leurs aiguilles en hiver figurent le thuya, le buis, l’if, le rhododendron, les variétés de conifères ou le laurier-cerise.