Utiliser le marc de café dans le jardin
Le marc de café est un produit naturel. Il est donc plus judicieux de réutiliser les restes de café - par exemple dans le jardin - que de les jeter à la poubelle. Dans cet article, nous vous montrons comment fertiliser correctement avec du marc de café, quelles fleurs et quels légumes l’apprécient particulièrement et comment l’utiliser pour éloigner les fourmis, les limaces et autres hôtes indésirables des plates-bandes du jardin.
Pourquoi le marc de café peut-il être utilisé comme engrais ?
Le café est l’une des boissons chaudes les plus appréciées au monde. Sa consommation annuelle dans les pays germanophones est d’environ 160 litres par personne. Chaque tasse bue génère automatiquement du marc de café dans le filtre, la dosette ou la capsule : près de 7 kg de résidus de grains et de poudre par an et par personne.
Les grains de café vert contiennent environ 11 % de protéines, un point de départ important pour de nombreux nutriments. Cette protéine est dénaturée lors de la torréfaction des grains. En revanche, seule une petite partie des éléments nutritifs de base comme l’azote et le phosphore se retrouve dans le café liquide. La majeure partie est conservée et utilisable par les plantes.
Après la préparation d’une tasse de café, il reste en moyenne environ 2 % d’azote, 0,4 % de phosphore, 0,8 % de potassium et de petites quantités de soufre dans le marc de café - des teneurs respectables pour un (résidu de) produit organique. Ces valeurs figurent également sur tous les engrais vendus dans le commerce. Plus elles sont élevées, plus l’engrais contient d’éléments nutritifs.
Fertiliser les plantes avec du marc de café : les avantages
Pour toutes ces raisons, le marc de café convient parfaitement à une utilisation dans le jardin, du moins comme engrais complémentaire. En effet, la teneur en nutriments n’est pas assez élevée pour nourrir les plantes uniquement avec ce produit. Il est donc préférable d’administrer le marc de café aux plantes vivaces. Les fleurs et légumes annuels ont généralement des besoins en nutriments si élevés qu’il ne vaut pas la peine de les fertiliser avec du café ; cela ne fait pas de mal, mais c’est loin d’être suffisant.
Voici les autres avantages du marc de café dans le jardin :
- La matière organique favorise la vie du sol et attire les vers de terre - aussi bien dans les plates-bandes du jardin que dans le compost.
- L’acide humique qui se forme lors de la percolation donne au marc de café un pH d’environ 6,5. L’acide humique favorise l’activité du sol et a un effet légèrement acide. Attention ! N’utilisez donc le marc de café que pour les plantes qui supportent l’acidité.
- Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis.
Collecter le marc de café et le faire sécher
En principe, vous pouvez utiliser le marc de café directement après la percolation, une fois qu’il a refroidi. Si vous ne voulez pas tout épandre en une seule fois ou si vous souhaitez collecter de plus grandes quantités, il est recommandé de faire sécher le marc de café pour éviter qu’il ne moisisse. Les restes moisis ne doivent plus être répandus dans le jardin ou le compost, car la moisissure peut se transmettre aux plantes. Pour le séchage, étalez le marc de café sur une surface plus grande, comme une plaque de cuisson. Vous pouvez aussi le passer dans une passoire fine et le faire sécher soigneusement. Il suffit d’ouvrir les dosettes et les capsules après la percolation et de verser ou d’extraire le marc de café à la cuillère.
Le marc de café comme substitut à la tourbe
Vous pouvez également utiliser les restes de café pour remplacer la tourbe. Pour cela, mélangez environ 30 g de marc de café à 10 l de substrat. Cela permet d’obtenir une belle structure grumeleuse qui favorise la vie du sol. Pour les cultures acidophiles comme les hortensias, les azalées, les rhododendrons ou les myrtilles, vous pouvez également ajouter une plus grande quantité au substrat, car ces plantes apprécient un environnement acide.
Du marc de café contre les fourmis et les limaces dans le jardin
Le marc de café, qui remplace les produits phytosanitaires, permet également d’éloigner les insectes et les rampants indésirables des plantes du jardin.
Pour les limaces, il est utile de délimiter la plate-bande avec une ligne de marc de café. Les limaces n’aiment pas la caféine et le marc de café disposé en couche a un effet dissuasif.
Un effet similaire peut également être observé sur les fourmis. Elles aussi, se tiennent également à l’écart des restes de café.
Les larves de sciarides, que l’on trouve parfois dans le substrat, sont également sensibles à la caféine. Vous pouvez prévenir ou réduire une infestation en utilisant du café froid comme engrais liquide ou en enfouissant un peu de marc de café dans le substrat.