Planter soi-même des mûres dans le jardin n’a rien d’un tour de force, car le mûrier est une plante robuste et simple. Les mûriers sont des plantes grimpantes vivaces qui appartiennent à la famille des roses. Ils font partie des plantes nourricières des abeilles et peuvent atteindre 3 m de haut. Les variétés épineuses sont robustes et ont un meilleur goût que les variétés sans épines.
Emplacement et Plantation
Les mûriers préfèrent les endroits ensoleillés ou semi-ombragés qui sont protégés du vent. Ils réagissent de manière sensible à l’eau stagnante. La meilleure période de plantation est le printemps, lorsque le sol est déjà chaud mais encore humide de l’hiver.
1. Creuser un trou de la taille de la motte.
2. Ameublir la terre excavée et l’enrichir avec du compost.
3. Défaire les racines du mûrier et l’enfoncer un peu plus profondément dans le sol.
4. Recouvrir les racines de terre, faire une cuvette d’arrosage avec la terre et bien arroser.
Support
Les mûriers sont peu exigeants, mais ont besoin d’un espalier comme une clôture ou un arbre mort.
Fertilisation
Une fois au printemps, fertilisez le sol autour de la plante avec de l’engrais pour baies et fruits. Une fertilisation ultérieure n’est pas nécessaire.
Taille
Afin d’éviter que les mûriers ne prolifèrent de manière incontrôlée, il convient de les tailler régulièrement, ce qui facilite la récolte et améliore le rendement. Au printemps, au plus tard en mars, les vieilles tiges (de plus d’un an) sont coupées au niveau du sol. Avant cela, elles servent de protection contre le soleil d’hiver. Parmi les nouvelles tiges dites pousses annuelles, il ne devrait rester que 4 à 5 pousses solides.
Récolte
La récolte dure de juillet à septembre. Les variétés tardives jusqu’en octobre. Les baies vraiment mûres sont complètement noires, molles et se détachent facilement. Les mûres ne mûrissent pas après la récolte et doivent être consommées rapidement. Les feuilles de mûrier séchées peuvent être transformées en infusion qui aide, entre autres, à lutter contre la diarrhée.
Arrosage
En période sèche, arroser abondamment une fois par semaine, de manière à ce que les racines se développent vers le bas. Éviter à tout prix l’eau stagnante.