Le guide complet de tout ce que vous devez savoir sur les figuiers au jardin ou en pot.
Plantation, soins et hivernage d’un figuier
Les figuiers sont originaires d’Asie. Ils font partie des plantes cultivées les plus anciennes du monde. Sous nos latitudes, ils sont généralement cultivés en pot. Toutefois, dans un endroit doux et protégé, les figuiers prospèrent également en pleine terre. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la plantation, l’entretien et l’hivernage de votre figuier.
L’emplacement idéal pour les figuiers
Dans le jardin, plantez l’arbre en plein soleil, à l’abri, dans un sol meuble et perméable. En hiver en particulier, l’emplacement doit être à l’abri du vent et protégé des intempéries. Les endroits le long d’un mur ou de la façade de la maison conviennent bien. Lors du choix de l’endroit de plantation, n’oubliez pas qu’un figuier grandit encore avec les années et qu’il peut prendre beaucoup d’ampleur.
Placez un figuier en pot à l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de la terrasse ou du balcon.
Planter un figuier dans le jardin ou en pot ?
Le choix de planter l’arbre en pleine terre ou dans un pot dépend notamment du climat de votre région. Si elle connaît des hivers longs et froids, un pot est probablement un meilleur choix, car vous pouvez déplacer l’arbre dans un endroit protégé pendant la saison froide. La plupart des variétés supportent toutefois des chutes de température jusqu’à moins 15 °C. Si l’arbuste devait malgré tout geler, le rhizome repousserait généralement l’année suivante. Dans ce cas, il ne portera de fruits que l’année suivante.
Avant l’achat : un conseil important sur la fécondation
D’un point de vue botanique, la forme cultivée originale du figuier est monoïque à sexes séparés. Cela signifie qu’il y a à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les figuiers sont exclusivement fécondés par la guêpe du figuier. Elle n’est toutefois pas présente sous nos latitudes. Les nouvelles variétés de figues sont donc autogames. Lors de l’achat, veillez à ce que les indications correspondantes figurent sur l’étiquette.
On ne reconnaît pas de véritable fleur chez le figuier. Au contraire, il forme directement le fruit. En ouvrant celui-ci, on peut voir les différentes fleurs à l’intérieur. Sur la figue mûre, on distingue bien les différentes graines. On peut ainsi voir combien de fleurs elle contenait à l’origine.
Planter des arbres fruitiers
Instructions : voici comment planter correctement des arbres fruitiers. Avec des conseils et des …
La meilleure période pour planter un figuier est au printemps, entre début et mi-mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Voici comment faire :
Creusez un trou de plantation environ deux fois plus grand que la motte.
Ameublissez le sol.
Installez une couche de drainage, par exemple en argile expansée.
Placez le jeune arbre dans le trou de plantation. Il ne doit pas être plus haut que dans le pot.
Remplissez le trou de plantation avec de la terre et tassez bien.
Arrosez abondamment.
Pendant les premiers mois, arrosez l’arbre récemment planté une fois par semaine. Une fois qu’il a poussé de manière stable, il n’est plus nécessaire de l’arroser. Plus le figuier est jeune, plus il est vulnérable au froid. Protégez-le donc particulièrement bien pendant les mois d’hiver au cours des premières années.
Planter un figuier en pot
Si vous souhaitez planter le figuier en pot, achetez un récipient d’un volume minimum de 20 à 30 litres afin que l’arbre ait suffisamment de place pour ses racines. Utilisez un terreau pour plantes en pot de qualité avec une forte teneur en minéraux. Voici comment planter en pot :
Installer une couche de drainage.
Remplir de terre.
Placer le figuier au centre.
Remplir le pot de terreau et bien tasser.
Arroser.
Les figuiers en pot ont besoin de plus d’eau que les arbres en pleine terre. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la motte reste humide. Évitez l’eau stagnante.
Fertiliser le figuier
Les figuiers n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Donnez à l’arbre une poignée d’engrais pour baies ou fruits au printemps ; au moment du débourrement ou lorsque vous sortez le pot de ses quartiers d’hiver. Vous fournirez ainsi à la plante tous les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Ravageurs
Les figuiers peuvent être attaqués par des parasites tels que les pucerons, les cochenilles et les acariens. Les figuiers en pot sont particulièrement sensibles aux cochenilles et aux acariens. Contrôlez régulièrement leur présence. En revanche, les maladies fongiques ne sont pas à craindre pour les figuiers.
Récolter les figues
Les figuiers produisent une ou deux récoltes, selon les conditions météorologiques. Les premiers fruits sont mûrs en juin et juillet. Le moment dépend de la chaleur du printemps. S’il y a encore eu du gel nocturne, les fleurs ont gelé. Si l’année est bonne, l’arbre produit sa deuxième récolte en septembre. Cela dépend également beaucoup de la température et de l’emplacement. Plus son emplacement est protégé, plus la probabilité d’une deuxième récolte est élevée.
Tailler correctement le figuier
Les figuiers peuvent se développer fortement en largeur et occuper beaucoup d’espace. L’idéal est de raccourcir le figuier au printemps, juste avant le débourrement. Pour les figuiers en pleine terre, vous pouvez facilement voir si des pousses ont gelé en hiver. Il suffit de les couper en même temps.
Lors de la taille, les branches qui s’étendent trop sont raccourcies au niveau d’une fourche. Coupez également les branches qui sont trop rapprochées. L’objectif est d’obtenir une couronne d’arbre aérée.
Les figuiers supportent également très bien une taille radicale. C’est particulièrement nécessaire de temps en temps pour les arbres plus âgés, lorsqu’ils se dégarnissent de l’intérieur. Cependant, lors d’une année de taille radicale, il ne faut pas s’attendre à une grande récolte, car le figuier produit ses fruits sur les pousses de 2 ans, c’est-à-dire celles de l’année précédente.
Comme toutes les espèces de ficus, le figuier produit du latex. Portez donc des gants lorsque vous taillez pour ne pas irriter la peau, évitez également tout contact du latex avec les yeux.
Hiverner le figuier dans le jardin
Les figuiers plantés à l’extérieur sont sensibles au gel jusqu’à la 10e année de plantation environ. Plus l’arbre est vieux, plus il peut supporter des températures basses. Toutefois, même les variétés résistantes à l’hiver ne supportent pas plus de 20 °C de température négative.
Pour l’hiver, recouvrez la zone des racines avec des feuilles, du roseau de Chine ou un peu de fumier composté. En outre, vous pouvez envelopper la couronne avec du voile intissé ou une natte de jute dès que l’arbre a complètement perdu ses feuilles. Cela est particulièrement recommandé pour les figuiers jeunes et donc encore fragiles. Les arbres plus âgés n’ont besoin d’une protection de leur couronne que lors de périodes de froid prolongées ou de températures extrêmement négatives.
Retirez le non-tissé au plus tard lors du débourrement au printemps suivant. Vous pouvez tailler les branches gelées à ce moment-là. Donnez également à l’arbre une poignée d’engrais pour baies et fruits afin de bien démarrer la nouvelle période de végétation.
Rempoter les plantes
Rempoter les agrumes, les lauriers-roses, les oliviers, les palmiers et les bougainvilliers : voici …
Pendant l’été, placez le figuier en pot à l’endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du balcon ou de la terrasse. En hiver, il vaut mieux rentrer le pot à l’intérieur. Les endroits les plus appropriés sont une cave sombre, un garage ou une pièce non chauffée. Contrairement à la plupart des autres plantes en pot, le figuier n’a pas besoin d’un emplacement lumineux pour passer l’hiver. La température ambiante est idéalement comprise entre 0 et 10 °C.
Si vous ne trouvez pas d’endroit approprié dans la maison, vous pouvez placer le pot contre la façade, à l’abri du vent et de la pluie. Dans ce cas, enveloppez-le complètement dans un voile intissé et entourez le pot d’un film à bulles pour le protéger. Pour éviter que le froid ne s’infiltre par le bas, placez également le pot sur une planche en bois ou un autre support isolant. Contrôlez soigneusement la plante pour vous assurer qu’il n’y a pas de parasites avant de la mettre en hivernage.
Arrosez les figuiers de temps en temps, même en hiver, afin que les racines ne se dessèchent pas.
Lorsque vous remettez le figuier au soleil au printemps, donnez-lui une poignée d’engrais pour baies et fruits afin qu’il entame la saison suivante avec un bon apport de nutriments.