Les substrats sans tourbe ou à teneur réduite en tourbe sont durables pour la production végétale, ils sont donc de plus en plus demandés. La conversion depuis des substrats de tourbe pure exige que vous repensiez leur manipulation et que vous ajustiez certains outils de production.
Le compost pour remplacer la tourbe : à quoi vous devez veiller
Le compost d’écorces est un ersatz de tourbe largement répandu. Il est important d’employer des composts bien mûrs. Ceux-ci possèdent souvent déjà une teneur en sel et une valeur de pH relativement hautes ; en outre, les substrats riches en compost ont également une teneur accrue en phosphate et en potassium. Gardez ces facteurs à l’esprit pendant la durée de la culture. Pour vous aider de façon judicieuse, vous pouvez utiliser les appareils de mesures de la valeur EC et du pH que l’on trouve dans le commerce. Pour des données plus détaillées, nous vous conseillons de faire procéder à une analyse du substrat par un laboratoire. Dans la phase de transposition notamment, il est conseillé de faire analyser le substrat de temps à autre afin de pouvoir réagir suffisamment tôt aux changements.
La chaleur accroît la teneur en sel. Travaillez donc toujours rapidement la terre fertilisée.
Substrats sans tourbe et à teneur réduite en tourbe : comment fertiliser ?
Les substrats avec peu ou pas du tout de tourbe, qui présentent déjà une valeur pH élevée, seront fertilisés de préférence avec un produit légèrement acidifiant. Souvent la teneur en potassium est déjà relativement élevée. Nous vous recommandons de ce fait un engrais réduit en potassium tels que Ferty 1 Mega.