Les plantes à floraison précoce sont des plantes qui fleurissent tôt dans l’année. Il s’agit notamment des pensées (viola), des primevères, des pensées à corne, des œillets des poètes et bien d’autres encore. Toutefois, pour qu’elles fleurissent au printemps, il faut semer ces plantes en été, c’est-à-dire en juillet ou en août. Ces instructions vous montrent comment procéder.
1. Vous avez besoin de ce matériel pour semer :
Le plus simple est de semer les fleurs de printemps dans des terrines. Pour ce faire, il vous faut le matériel suivant :
- Terrine à semis. Vous pouvez vous procurer des ensembles complets avec terrine et couvercle dans les magasins spécialisés.
- Terreau pour semis.
- Tamis à mailles fines. Vous pouvez également utiliser une passoire de cuisine que vous n’utilisez plus.
- Arrosoir avec pomme fine.
- Les graines de fleurs des plantes printanières souhaitées.
- Bâtonnets en bois ou étiquettes pour le marquage.
2. Semer les fleurs de printemps
- Remplissez la terrine de terreau pour semis aux ¾ et pressez légèrement.
- Répandez les graines de fleurs sur le terreau. Les graines peuvent être très fines. Veillez à les épandre largement lorsque vous les répartissez.
- Ensuite, tamisez un peu de terre sur les graines afin de les recouvrir.
- Arrosez les graines et recouvrez-le avec le couvercle. Si vous n’avez pas de couvercle, vous pouvez également recouvrir les plateaux d’une vitre ou d’un film plastique.
- Placez les terrines de semis de plantes à floraison précoce à l’extérieur, dans un endroit ombragé. Vérifiez l’humidité quotidiennement. Les graines doivent germer au plus tard au bout de 8 à 10 jours. Retirez ensuite le couvercle.