C’est en avril que le travail dans le jardin commence vraiment. Avec son temps capricieux, c’est un mois lunatique, et il peut encore faire froid. Mais vous pouvez déjà planter de nombreux végétaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Notre aperçu vous montre quels travaux de jardinage sont à réaliser maintenant.
Travaux de jardinage en avril
Les travaux prévus en avril dans le potager, le jardin d’agrément et sur le balcon.
Arbres et arbustes : ce qu’il faut faire en avril
- Arrosez les arbres et arbustes récemment plantés en cas de sécheresse.
- Coupez les vieilles branches, éclaircissez les arbustes à fleurs et taillez-les pour leur donner leur forme.
- Avril est le dernier moment pour planter des arbres et arbustes en conteneur.
- Fertilisez les arbres et arbustes pour qu’ils traversent l’année pleins de vigueur.
- Si vous avez eu une forte infestation d’acariens ou de cochenilles l’année précédente, pulvérisez de l’huile d’hiver Biorga Contra lorsque les bourgeons gonflent.
- Éclaircissez les buissons de baies et coupez les vieilles branches.
- Fertilisez et taillez les hortensias du jardin.
- Terminez la taille des arbres fruitiers et des arbustes ornementaux en avril au plus tard.
- Préparez les massifs de plantes ligneuses (sarclez) et incorporez un peu de compost ou de fumier. Recouvrez de paillage (par ex. Terravital) pour réduire l’apparition de mauvaises herbes.
- Taillez les buis.
- Taillez les cornouillers mâles et les forsythias une fois leur floraison terminée.
- Raccourcissez les cannes des framboises d’été à 1,6-1,8 m de longueur.
- Mûres et framboises d’automne : coupez au niveau du sol les cannes qui ont porté l’année dernière
Hauert vous accompagne au fil de la saison.
Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.
Travaux d’avril dans le potager
- Dans la serre ou à l’intérieur, vous pouvez cultiver les légumes sensibles au gel : tomates, aubergines, concombres, poivrons, courgettes, melon, bettes à carde, fenouil et haricots nains.
- Préparez les plates-bandes du jardin (sarclez) et incorporez un peu de compost ou de fumier (p. ex. avec Terravital) pour réduire l’apparition de mauvaises herbes.
- Vous pouvez semer ou planter les légumes suivants directement en pleine terre. Attention : en cas de vague de froid, vous devez être en mesure de les protéger : chou-fleur, laitue à tondre, laitue pommée et salades précoces, chou vert frisé, bette à carde, oignons, radis roses, épinards, petits pois, pois mange-tout, ail, colrave, radis blanc, panais et oignons de printemps. Conseil : Ne plantez pas toute la quantité en une seule fois, mais à intervalles d’environ 15 jours. De cette façon, vous pourrez récolter de manière échelonnée.
- Repiquez les semis de légumes et d’herbes aromatiques.
- Semez les herbes aromatiques en pleine terre : ciboulette, roquette, persil, camomille, cresson alénois et sarriette.
- Semez au chaud les herbes sensibles au gel, comme le basilic.
- Divisez la menthe.
- Plantez les pommes de terre.
- Au début du mois d’avril, préparez la plate-bande des fraisiers, afin que plus tard poussent des fruits juteux : enlevez les feuilles malades et les vieilles feuilles, binez la plate-bande et fertilisez. Ajoutez de nouveaux plants de fraisiers si nécessaire.
- Plantez les asperges et les topinambours. Attention : le topinambour se répand rapidement. N’oubliez pas la barrière à rhizomes.
- Rabattez les plantes condimentaires vivaces avant qu’elles ne bourgeonnent.
- Plantez les oignons à repiquer.
- Récoltez la rhubarbe précoce.
Travaux de jardinage en avril : jardin d’ornement, fleurs et plantes vivaces
- Semez les fleurs d’été sensibles au gel dans une serre ou un endroit abrité : tagètes, zinnias, cosmos, asters, œillets, pétunias, ageratum et bien d’autres encore.
- Préparez les massifs et les parterres de fleurs : ameublir, y incorporer éventuellement un peu compost et fertiliser. Si nécessaire, recouvrir avec du paillis (Terravital).
- Plantez et complétez avec des plantes vivaces et des graminées si vous le souhaitez.
- Semez les fleurs d’été tolérantes au gel directement dans le jardin : cheveux-de-vénus, bleuets, coquelicots, soucis, pois de senteur, delphinium, etc.
- Taillez sévèrement les rosiers et fertilisez-les.
- Si nécessaire, divisez les rhizomes des plantes vivaces.
- Repiquez les semis.
- Fertilisez les plantes à bulbes qui sont en fleur. Cela leur permettra de stocker suffisamment d’énergie pour l’année suivante.
Voici ce qu’il faut faire sur le balcon en avril.
Sortez les plantes en pot de leurs quartiers d’hiver. Taillez les plantes, fertilisez et vérifiez la présence de parasites. Placez-les dans un endroit protégé. Protégez-les ou rentrez-les à l’intérieur pendant une courte période lors d’une vague de froid.
Préparez les jardinières surélevées pour la saison : ameublir et creuser le sol, remplir de terreau et y enfouir de l’engrais avant de planter.
Plantez les jardinières surélevées avec des fleurs et des légumes sensibles au gel (voir les rubriques « Potager » et « Jardin d’ornement »).
Taillez les plantes condimentaires ayant hiverné et fertilisez-les.
Travaux généraux de jardinage en avril
- Tamisez le compost et incorporez 3-4 litres par m² dans les plates-bandes.
- À ne pas oublier : les plantes fraîchement plantées n’ont que de petites racines et ont donc toujours besoin d’une humidité suffisante.
- Construisez des défenses anti-limaces. De cette façon, vous pourrez éloigner très tôt les limaces désagréables des plantes du jardin.
- Si des températures plus basses sont annoncées, couvrez les plantes sensibles au gel d’un voile pour les protéger du froid.